Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers la Métamorphose
Vers la Métamorphose
Publicité
Vers la Métamorphose
Albums Photos
9 mars 2017

Exercices de Relaxation

 

 

 

 

 

Exercices de relaxations

 

 

Les trois étages de la respiration

Respiration par le ventre ou Abdominale : Permet de se calmer, ainsi que de vous aider à vous endormir. Plan physique : physique, digestion, détente, élimination. Elle gère le plan physique, oxygène correctement le corps, stimule le métabolisme tout entier, masse notamment les organes abdominaux. Cette respiration est très utile pour déconnecter du plan mental. C’est une précieuse alliée pour se détendre. 

Respiration par le thorax ou Costale : Permet de relâcher les tensions. Plan émotionnel : psychique, émotionnel, transformation, mutation. Energie émotionnelle, le mouvement se fait sur les côtes et d’avant en arrière. Cette respiration gère le plan émotionnel.

Respiration par les épaules ou claviculaire : Permet une meilleure oxygénation du cerveau. Plan mental : mental, circulation, respiration. Energie cérébrale, psychisme, permet la réflexion claire, la pensée analytique…

La respiration des trois étages : elle permet de relier les trois plans décrits et de les équilibrer. Elle apporte détente physique, calme émotionnel et apaisement du mental suivant les besoins. Elle équilibre.

La respiration complète : relie les trois étages en y associant les quatre temps de la respiration. Elle permet en plus des effets de la respiration des trois étages, un contrôle du souffle permettant la maîtrise des pensées et empêchant le vagabondage cérébral. Il peut être intéressant de l’exécuter à l’aide d’un mouvement simple afin que chaque personne l’adapte à ses possibilités .

Le 15/06/16

 

Suite de mouvements tirés du Tai-chi

 

 

 

- Position de départ

 

Debout, les genoux légèrement fléchis, les jambes écartés de la largueur du bassin.

 

Laisser tomber les épaules

 

Faire des petits cercles avec les hanches pour trouver l’écartement qui vous convient. Fermez les yeux pour être totalement à l’écoute de votre corps. Cherchez la douceur, il faut être souple sur les articulations des hanches pour mieux donner et mieux recevoir. Garder le sommet du crâne vers le haut.

 

 

 

 

 

- Roulement des épaules

 

À l’inspire, montez les épaules vers l’avant.

 

À l’expire, descendez les épaules vers l’arrière. À faire 3 fois.

 

À l’inspire, montez les épaules vers l’arrière.

 

À l’expire, descendez les épaules vers l’avant. À faire 3 fois

 

 

 

 

 

L__nergie_dans_les_mains- L’énergie dans les mains

 

Debout les jambes légèrement fléchies.

 

À l’inspire, on lève les bras en se grandissant sans verrouiller les genoux.

 

Vos bras sont légers.

 

À l’expire, on redescend les bras pour faire monter l’énergie dans les mains en fléchissant les genoux. À faire 7 fois

 

 

 

 

 

Premi_re_d_tente- Première détente

 

Debout, fermez les yeux, Inspirez, à l’expire laissez tomber en avant votre tête doucement, seulement votre tête, puis la nuque, puis les épaules, le haut du dos, pliez doucement votre colonne vertébrale en fléchissant légèrement vos genoux… Vous pouvez sentir le poids de vos bras qui sont lâchés et libres ; vous sentez le poids de votre tête au bout de votre cou, elle peut bouger librement, vous ne la retenez pas…

 

À l’inspire on bascule le bassin vers l’avant et on remonte doucement, c’est le bassin qui vous fait remonter. À faire 7 fois

 

L’enroulement de la colonne vertébrale.

 

Partir de la tête lorsque l’on enroule et partir du bassin lorsque l’on déroule.

 

 

 

 

 

Respiration- Respiration

 

Debout les jambes légèrement fléchies.

 

À l’inspire, on lève les bras devant soi les mains l’une contre l’autre, paumes tournées vers l’extérieure en se grandissant.

 

À l’expire, on redescend les bras sur les côtés paumes de mains tournées vers le bas en fléchissant les genoux.

 

On place les deux mains sur le nombril.

 

À faire 7 fois

 

 

 

 

 

Les_vagues_du_corps- Les vagues du corps

 

Debout jambes légèrement fléchies.

 

À l’inspire, on lève le bras droit devant soi et on baisse le bras gauche en basculant le poids du corps sur la jambe droite doucement.

 

À l’expire, on redescend le bras droit et on remonte le bras gauche au niveau du nombril, le poids du corps se trouve sur les deux jambes.

 

À l’inspire, on lève le bras gauche devant soi et on baisse le bras droit en basculant le poids du corps sur la jambe gauche doucement.

 

À l’expire, on redescend le bras gauche et on remonte le bras droit au niveau du nombril, le poids du corps se trouve sur les deux jambes.

 

Le mouvement suit tranquillement le rythme du souffle. À faire 7 fois

 

 

 

Le_soleil_du_tai_chi- Le soleil du Tai Chi

 

Les bras tendus au dessus de la tête paumes de mains tournées vers l’extérieur.

 

Inspire, descendre les bras de chaque côté du corps à l’horizontale. (Former un demi-cercle). Expire, descendre les bras vers le sol pour finir le cercle. Fléchir les jambes.

 

Inspire, remonter les bras devant soi, paumes de mains tournées vers soi. Le corps se redresse sans verrouiller les genoux.

 

Expire, tendre les bras vers le sol, paumes de mains tournées vers le sol en fléchissant les genoux. À faire 7 fois

 

Prendre l’énergie du soleil (le cercle) Se donner l’énergie. Renvoyer le trop plein d’énergie à la terre 

 

 

 

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~

 

 

 


 

Écritures de la main non dominante :

 

Écrivez les phrases suivantes de votre main non dominante. Cet exercice est à réaliser calmement, en respirant, comme si c’était un jeu et en étant très attentif à ce que vous faites. Appliquez-vous comme lorsque vous étiez enfant.

 

 

 

« J'aime mon corps et je l'accepte totalement. J'aime faire ce qui me permet de me sentir bien. Il fait bon vivre sur cette terre. »

 

* Shakti GAWAIN, Techniques de visualisation créatrice, Editions Soleil, 1978.

 

 

 

« J'ai des besoins et des souhaits légitimes. Je choisis ce dont j'ai besoin et envie sans avoir à le justifier. Je fais des choix et j'ai la responsabilité de ceux-ci. »

 

* Matthew Mc Kay, Patrick Fanning, Self esteem, New Harbinger Publications Inc, 1990.

 

 

 

« Je  suis  tout  à  fait calme...  Je  sens  un  merveilleux  sentiment de  calme  et d'harmonie se répandre en moi..., de mon cœur monte un indicible bonheur... »

 

*Professeur Kurt TEPPERWEIN, Pensez et guérissez, Editions Godefroy, 1984.

 

 

 

"Tentative"
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même…"
 

 


* Bernard WERBER (L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, Le Livre de Poche)

 

 

 

« Sans prise de conscience, sans travail sur soi, nous sommes condamnés à reproduire ultérieurement nos  identifications d’enfant. Parfois à notre insu. Certains ont choisi de faire tout le contraire de leur famille.

 

Malheureusement, vivre le contre-scénario, c’est encore vivre en fonction du scénario.
Prendre le contre-pied, ce n’est pas accéder à la liberté d’être soi-même, c’est agir à l’inverse en étant constamment dans la comparaison.
L’aventure d’une vie humaine, c’est avant tout l’aventure de la conscience.
Plus nous devenons conscients, plus nous devenons libres.
Plus nous choisissons notre vie au lieu d’obéir à nos programmations, plus nous épanouissons notre être unique, indépendant, autonome.
Plus nous sommes épanouis, plus nous épanouissons les autres ».

 


* Chantal RIALLAND : «Cette famille qui vit en nous ». 

 

 

 

 

 

 

 

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~

 


 

Petite relaxation

 

Installez-vous confortablement sur le sol...Si le besoin se fait sentir modifiez votre position...Prenez le temps d'être à l'écoute de votre corps...Prenez votre temps...Tout votre temps...Lorsque vous êtes bien, fermez les yeux...Inspirez doucement avec le ventre...Expirez tranquillement...

 

Imaginez maintenant une immense plage de sable blanc...Dans un lagon...Il fait chaud et le ciel est bleu...Vous êtes allongé sur le sable fin et chaud...Le nez en l'air et les pieds dans l'eau tiède...A chaque vague votre corps se recouvre d'eau...Vous êtes bien...Serein...

 

Chaque vague emmène avec elle vos tensions...A chaque inspire votre corps se régénère... S'équilibre... Petit à petit vous vous fondez dans le sable...Pour ne faire plus qu'un avec la terre...L'énergie de la terre s'installe dans chacune de vos cellules...En profondeur...

 

Vous êtes merveilleusement bien...Paisible...Votre souffle suit le va et vient de la mer en douceur...Qu'il est bon de prendre du temps pour soi...Rien que pour soi...Laissez votre corps s'étendre petit à petit sur le sol et devenir liquide...Il s'étire...A chaque inspiration vous vous étalez un peu plus...Petit à petit vous vous reliez à la mer...Vous prenez votre place...Toute votre place...

 

Vous êtes calme... Tranquille...Vous vous unissez à la mer...Vous en faites partis...

 

Elle vit en vous...Vous vivez en elle...Vous êtes en parfaite harmonie maintenant...Laissez les vibrations vous parcourir... Un calme apaisant vous invite à la douceur...A la sérénité...

 

Vous n'êtes qu' énergie et bien être...Vous reprenez votre place sur le sable... Profitez pleinement de cet instant précieux...Prenez le temps de savourer ce moment...Puis doucement...Vous allez quitter ce lieu...Amplifiez progressivement votre respiration...Un peu plus d'air à chaque fois...

 

Reprenez délicatement votre place dans cette pièce...Percevez les bruits qui vous entoure...

 

Bougez légèrement les doigts...Les bras...Et lorsque vous le souhaiterez, ouvrez les yeux...

 


© Copyright 2017 - Isabelle Bot 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Pierre Méditation: Munissez-vous de deux pierres.

 

Asseyez-vous en tailleur, les mains sur les genoux, dos droit attentif à votre position du corps.                                                                             

Percevez vos deux mains, yeux fermés (gardez vos yeux fermés pendant tout l’exercice)

 

a) Prenez une pierre dans votre main droite :    

.  Percevez tout ce qu’elle est (poids forme, toucher, etc.) Encore un peu pour apprécier la chaleur qu’elle semble dégager, le « courant d’énergie qu’elle apporte, son individualité. Elle n’est à aucune autre semblable, tout comme vous !   

. Reposez-la au sol. Sentez votre main.

 

b) Prenez l’autre pierre dans votre main gauche :   

. Soyez attentif à elle, restez en réceptivité quelques instants…   

. Reposez-la au sol et sentez encore son empreinte dans votre main…   

. Sentez vos deux mains.

c) Puis chaque main reprend « sa » pierre :   

. Percevez-vous la différence ?

d) Unissez vos deux mains en enfermant au milieu les deux pierres :   

. Fusion des énergies. Que ressentez-vous ?   

. Aviez-vous envie de les réunir ?

 

 

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sensations extraordinaires. Retrouver tous ces petits bonheurs de la vie. Ecouter son corps et lui parler. Prendre la douceur au quotidien. Quel plaisir à partager !!! Merci beaucoup, Isabelle.
Publicité